Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemMarcosinterceptor has a deprecated constructor in /home/sniagcb/public_html/plugins/system/marcosinterceptor/marcosinterceptor.php on line 15

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/sniagcb/public_html/libraries/cms/application/cms.php on line 471
Boumerdés - Le syndicat national des ingénieurs en Génie civil: Plaidoyer pour la création d’un observatoire national de risques

icon facebook

Présentation

icon facebook

Réglementation

 

icon facebook

Revendications


Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /home/sniagcb/public_html/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

Le Syndicat national des ingénieurs agréés en génie civil et bâtiment (Snia-GCB) a appelé hier, à partir de Boumerdès, à la création d’un observatoire de risques pour se prémunir contre les catastrophes naturelles. 

“Cette structure plus qu’indispensable permettra d’identifier, de répertorier et de classer les zones à risques”, a indiqué Hadjeres Omar, président du bureau national, lors de son intervention à ce regroupement qui s’est déroulé à la maison de culture Rachid-Mimouni. 

Dans un rapport de 70 pages qu’ils ont transmis au ministre de l’Habitat et au président de la République, le Syndicat des ingénieurs en bâtiment demande, également, la mise en place d’un office national de risques et des catastrophes nationales. Le rôle de cet organisme est d’assurer la gestion de toute catastrophe naturelle. 

“Les walis ne suffisent pas à eux seuls d’assurer la gestion d’une catastrophe, il faut un organisme spécial chargé de mener cette mission, à commencer par la mise en place d’un programme de prévention et de sensibilisation”, indique M. Hadjeres. 

Et de s’interroger: “Il n’est pas normal qu’en Algérie où l’activité sismique est très présente avec même des risques de tsunami, on ne dispose pas encore d’un plan ni d’un programme de sensibilisation pour catastrophes nationales”, dit-il. 

Et il cite l’exemple du séisme du 1er août 2014 qui a ébranlé Alger où l’on a enregistré plus de six morts, tous ont perdu la vie par affolement à cause de l’absence d’une politique de sensibilisation. 

“Ces cas n’existent pas au Japon par exemple, où la population est bien préparée”, ajoute-t-il. 

Il cite également l’exemple de Bouira où trois personnes ont perdu la vie tout récemment dans des inondations à cause d’un problème de prévention. 

Le rapport du Snia préconise d’identifier toutes les compétences implantées dans les wilayas à risques (ingénieurs, architectes, médecins, sauveteurs…) pour faciliter leur contact et éventuellement leur intervention en cas de problèmes liés à des catastrophes naturelles. 

Les ingénieurs demandent dans leur document la démolition immédiate de toutes les constructions classées rouge dans la wilaya d’Alger, de Boumerdès et de Tipasa. 

“Nous avons identifié des centaines d’immeubles classés rouge à La Casbah, Dergana, Aïn Benian, Bologhine, Alger-Centre, ils doivent être évacués sans plus tarder”, indique M. Hadjeres, qui précise que d’autres logements nécessitent des restaurations dans les plus brefs délais. 


Madjid T193694 boumerdes le syndicat national des ingenieurs en genie civil


APROPOS

Le syndicat  National des Ingénieurs Agréés en Génie civil  (par abréviation le SNIA gcb) est une organisation patronale  (enregistré le 10/12/2013 au prés du Ministre du travail et de l’action sociale sous le n° 100)   sous forme de  syndicat d’employeurs (dans le cadre de la loi 90-14 du 02/06/1990 portant  organisation de l’activité  syndicale

 1234588555555555555555555555

 

 

  • Lettre du président

     

    Lettre du président du SNIAgcb Chers adhérentes et adhérents au SNIAgcb,

    555555555555

    Chers collègues ingénieurs civils,
    Chers bâtisseurs,
    Ce syndicat national des   ingénieurs agréés en génie civil et bâtiment  (SNIAgcb) est un moyen de préservation et de développement du métier de l’ingénieur ; mais aussi un espace d’expression et de développement de l’acte de bâtir en Algérie. J’ai eu l’honneur avec seize autres collègues d’être membre  fondateur, de cette organisation qui commence  à mettre en valeur le métier de l’ingénieur.

    Read more...
  • Présentation

    Présentation du Syndicat National des Ingénieurs Agréés en Génie Civil

    Le syndicat  National des Ingénieurs Agréés en Génie civil  (par abréviation le SNIA gcb) est une organisation patronale  (enregistré le 10/12/2013 au prés du Ministre du travail et de l’action sociale sous le n° 100)   sous forme de  syndicat d’employeurs (dans le cadre de la loi 90-14 du 02/06/1990 portant  organisation de l’activité  syndicale )

    Read more...
  • Actualité et information
  • Conférences et salons

    CONFERENCES, JOURNEES D’ETUDES & SALONS


    Le SNIAgcb organise pour ses adhérents des journées d’études techniques. Il participe aux assises et salons du secteur du BTPH . Il assiste aux différentes rencontres quand il est convié.

    Ces actions se résument comme suit :

    Journée d’études organisées par le SNIAgcb
    Journée d’étude à Boumerdès, le 21mai 2014
    Journée d’étude à Boumerdès, le 17/12/2015
    Journée d’étude à Oran, le 22 février 2016

    Evénements , organisé par le MHUV

    Assises de l’industrialisation du logement , à Alger le 30/09/2014
    Prix National d’architecture et d’urbanisme ,à Alger le 12/04/2015
    Célébration de la journée mondiale de l’habitat (au niveau des wilayas)

    Evénements , organisé par le MTP

    Participation au salon international des travaux publics de l’année 2015, à Alger (18 au 22 novembre 2015) (voir PJ)
    Participation au salon international des travaux publics de l’année 2016, à Alger (novembre 2016) (voir PJ)
    Journée d’études sur « Qualité des enrobés », à Alger le 30 & 31/01/2016
    Journée d’études organisées par l’ ANII
    Journée organisée, à Relizane en 2012
    Journée organisée, à Zéralda le 24/11/2015.
    Journée d’études organisées par l’ ANAIC
    Intégration de l’ingénieur dans le milieu professionnel (Adrar 9/12/2015)

    Journée d’études organisées par le Club scientifique de Sétif (juin 2014)
    Journée d’études organisées par Université de Blida
    13ième congrès arabe de l’ingénierie structurelle 13au 15/12/2015

    Journée d’études organisées par les chambres de commerces
    CCI Alger, 2ième rencontre Bt et second œuvre 27&2810/2015
    CCI Alger, 2016
    CCI Sahel Boumerdès

    Organisée par le SNIAgcb à Boumerdès , le 21/05/2014, à l’occasion de la commémoration des victimes du séisme du 21 mai 2003.

    Thème : « L’ingénieur face au séisme » & « Pour que l’homme ne tremblera plus devant le tremblement de terre » (dixit : le président du SNIAgcb)

    Conférence 1 : Thème : « Le rôle de l’ingénieur dans l’acte de bâtir » . Conférencier : Omar HADJERAS (président SNIAgcb)

    Conférence 2 : Thème : « La réhabilitation du vieux bâtis » . Conférencier : M. Hacéne AYADI (Expert –ex.du CTC Constantine)

    Conférence 3 : Thème : « Stabilisation des sols » . Conférencier :Professeur M. Ménouar (Expert en Mécanique des sols, ex.INFORBA)

    Conférence 4 : Thème : « Stabilité des constructions» . Conférencier : BEKROUF Chef département, Université Boumerdès)

    Conférence 5: Thème :« Evaluation des performances sismique des bâtiments auto-stables » . Conférencier : KAHIL Amar (Enseignant chercheur Université Tizi-Ouzou)

    Conférencier 6: Thème : « La vulnérabilité sismique » . Conférencier : Ferdj-ellah Hayat (jeune ingénieur sortante de l’université de Boumerdès)

    La journée d’étude à été clôturée après débats avec plusieurs recommandations. (voir déroulement par PJ 1)

    ASSISES DE L’INDUSTRIALISATION DU LOGEMENT

    Les « Assises de l’industrialisation du logement » en Algérie ont été organisées par le ministère de l’habitat (à Alger, le 30 septembre 2014).

    Le SNIA gcb à été invité officiellement par le Ministère. Le président du SNIA a co-présidé avec la DG du CNIC l’atelier relatif à l’ingénierie. Ce dernier est sorti avec la recommandation : « la maîtrise d’œuvre et le pilotage des opérations d’industrialisation doivent être confiés aux ingénieurs » (voir PJ 2)

    JOURNEE D'ETUDE ALGER 27 FEVRIER 2020

     
    Read more...
  • Objectifs

Pour plus d'information sur nos activités

Vous pouvez accéder à notre base documentaire .